Recherche
Accueil > CinémAction > N° 147 Sociologie de l'image, sociologie par l'image



N° 147 Sociologie de l'image, sociologie par l'image
Réjane Hamus-Vallée
Ref. produit : 4589
Code ISBN : 9782847065329
Maintenant disponible ici :

Le sociologue s’est longtemps montré réservé face à l’image, à l’inverse des historiens ou des anthropologues. 
 
 
 
 
 



24.00 €


Page en favoris
  Retour

Mais depuis peu, l’image, en particulier animée, prend une place de plus en plus grande dans les travaux sociologiques. D’une part, elle devient un objet à analyser, dans une « sociologie des images » apportant une autre méthode de questionnement, éclairant différemment des grands classiques. D’autre part, elle devient un outil permettant au chercheur de mener et de diffuser ses enquêtes autrement, dans une pratique documentaire proche de celle de Wiseman ou Depardon, à la suite de Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin – une rencontre avec ce dernier constituant la préface de cet ouvrage.

l'Auteur
Réjane Hamus-Vallée : maître de conférences au département Sociologie de l’université d’Evry Val d’Essonne, membre du Centre Pierre Naville. Elle a publié Les Effets spéciaux, Cahiers du cinéma / CNDP, 2004, Du trucage aux effets spéciaux (direction), CinémAction n° 102, 2002 et a participé à Repérages, Les Cahiers du cinéma, 1895, Simulacres, Revue d’esthétique, Humoresques, Sociétés, Les Cahiers de l’imaginaire, ethnographiques.org.


 
Sociologie de l'image, sociologie par l'image

Articles similaires
Les articles suivants sont similaires à celui-ci.
n155 Les métiers du cinéma à l'ère numérique
24.00 €
  N° 155 Les métiers du cinéma à l'ère du numérique Collectif

Maintenant disponible ici :

Alors que les outils numériques sont dorénavant présents à tous les niveaux de la production cinématographique, comment les professionnels du cinéma vivent-ils l’avènement de la chaîne numérique ? Ce numéro de CinémAction fait le point sur ce que le numérique modifie, ou non, dans les métiers du cinéma, depuis toujours liés à des transformations technologiques : réalisateur, acteur, chef opérateur, chef monteur, mais aussi scripte, machiniste, étalonneur, distributeur…

 > Plus d'infos