Recherche



Silence on fouille !
Archéa
Ref. produit : 4555
Code ISBN : 9782847065053
Catalogue de l'exposition. Cet ouvrage met en relation le lien fort entre l'archéologie et la fiction. Une plongée archéologique dans les trésors livresques et cinématographiques de notre temps.
 
 
 
 
 


Quantité  

19.50 €


Page en favoris
  Retour

ARCHÉA, musée d’archéologie en Pays de France situé à Louvres (Val-d’Oise), se penche, dans cette publication, sur les archéologues présents dans l’imaginaire collectif. En étudiant les représentations populaires de l’archéologie, et notamment les images issues du cinéma et de la bande dessinée, cet ouvrage dresse une cartographie de l’archéologie de fiction. L’imaginaire qui entoure les métiers de l’archéologie prend la forme d’images récurrentes et stéréotypées. Quels sont les différents avatars de l’archéologue de fiction ? De la figure du savant au profanateur de tombes en passant par l’image de l’archéologue aventurier défricheur de sites inédits, comment ces figures sont-elles apparues et quels sous-entendus véhiculent-elles sur la place de l’archéologue dans la société occidentale ? Quel rapport entretiennent-elles avec la réalité de la pratique de l’archéologie ?
Les neuf auteurs de ce catalogue analysent la genèse, les évolutions et les significations de ces différentes représentations en s’appuyant sur une riche iconographie incluant affiches et photographies de films, dessins, planches de bandes dessinées mais aussi illustrations de romans ou imagerie populaire, présentés en contrepoint d’objets archéologiques et d’ouvrages scientifiques témoignant de l’évolution de la discipline archéologique.Il donne ainsi le loisir de se délecter de cette archéologie rêvée.
 
Silence on fouille !