Recherche
Accueil > CinémAction > N° 155 Les métiers du cinéma à l'ère du numérique



N° 155 Les métiers du cinéma à l'ère du numérique
Collectif
Ref. produit : 4672
Code ISBN : 9782847066036
Maintenant disponible ici :

Alors que les outils numériques sont dorénavant présents à tous les niveaux de la production cinématographique, comment les professionnels du cinéma vivent-ils l’avènement de la chaîne numérique ? Ce numéro de CinémAction fait le point sur ce que le numérique modifie, ou non, dans les métiers du cinéma, depuis toujours liés à des transformations technologiques : réalisateur, acteur, chef opérateur, chef monteur, mais aussi scripte, machiniste, étalonneur, distributeur…
 
 
 
 
 



24.00 €


Page en favoris
  Retour

Quels métiers se déploient, se créent, voire disparaissent à travers la numérisation des outils ? Comment les cœurs des métiers se perpétuent-il à travers ces mutations permanentes ? Cet ouvrage, préfacé par Frédérique Bredin, Présidente du CNC, croise des témoignages de professionnels ainsi que des analyses d’historiens, de sociologues et de spécialistes en esthétique, en technique et en économie du cinéma.

A propos des coordinatrices
Réjane Hamus-Vallée est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches au sein du département Sociologie de l’Université d’Evry Val d’Essonne, où elle dirige le Master Image et société : documentaire et sciences sociales. Membre du Centre Pierre Naville, elle travaille principalement sur les effets spéciaux, (Du trucage aux effets spéciaux, CinémAction 102), les « nouvelles technologies » de l’image, les métiers du cinéma et de l’audiovisuel et la sociologie visuelle et filmique (Sociologie de l’image, sociologie par l’image, direction, CinémAction 147, 2013).  
Caroline Renouard est docteure en Arts de l’Université Paris-Est et membre associée de l’IRCAV Paris 3 La Sorbonne-Nouvelle. Ses communications et publications (dans Cahier Louis Lumière, Cinema&Cie International Film Studies Journal, Cahiers du CIRCAV, etc.) portent principalement sur les effets spéciaux, l’intermédiarité et les interdépendances anciens/nouveaux médias, les technologies numériques et la cinéphilie pirate.
 
n155 Les métiers du cinéma à l'ère numérique

Articles similaires
Les articles suivants sont similaires à celui-ci.
Sociologie de l'image, sociologie par l'image
24.00 €
  N° 147 Sociologie de l'image, sociologie par l'image Réjane Hamus-Vallée

Maintenant disponible ici :

Le sociologue s’est longtemps montré réservé face à l’image, à l’inverse des historiens ou des anthropologues. 

 > Plus d'infos
N° 102 Du trucage aux effets spéciaux
19.00 €
18.05 €
  N° 102 Du trucage aux effets spéciaux Réjane Hamus-Vallée

Maintenant disponible ici :

L'histoire des effets spéciaux, de Méliès à Jurassic Parc en passant par King Kong, L'homme invisible et 2001, L'odyssée de l'espace.
 > Plus d'infos