Recherche
Accueil > CinémAction > N° 125 Tod Browning, fameux inconnu



N° 125 Tod Browning, fameux inconnu
Pascale Risterucci et Marcos Uzal
Ref. produit : 4291
Code ISBN : 2-84706-130-7
Maintenant disponible ici :

Ce volume consacré à Tod Browning est le premier ouvrage publié en France sur l’ensemble de l’œuvre de ce cinéaste.
 
 
 
 
 



24.00 €


Page en favoris
  Retour

Il est composé de 6 parties : 1) Le parcours de Tod Browning dans et hors du cinéma ; 2) Le rôle des textes et des mots dans son œuvre ; 3) L’importance centrale du corps dans ses films ; 4) La singularité de ses mises en scène ; 5) Un ensemble de textes sur Freaks ; 6) Des études de ses principaux films, par ordre chronologique. Dans cette dernière partie, un texte est pour la première fois consacré à un film récemment retrouvé et restauré par les Archives françaises du film : The Deciding Kiss. Le sommaire de ce CinémAction réunit certains des plus grands spécialistes de Browning (Patrick Brion, Leonardo Gandini, Elias Savada, David Skal, Bret Wood…) mais aussi de jeunes auteurs appartenant à une nouvelle génération d’admirateurs du cinéaste.

Pascale Risterucci est docteure ès lettres, diplômée de l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC), maître de conférences en cinéma à l’université Paris 8. Elle a publié des articles, dans Art Press, L’art du cinéma…, sur le cinéma de l’insolite (Tod Browning, Georges Franju, David Lynch), Les femmes cinéastes (coordination avec M. Calle-Gruber de Nelly Kaplan, Le verbe et la lumière, L’Harmattan 2004), certains vidéastes contemporains (Marcel Dinahet Périples/Travellings avec Dominique Abensour et Jean-Marc Huitorel, ed. Le Quartier 2001), ainsi que sur Alain Resnais et Aki Kaurismäki. 

Auteure réalisatrice d’une quinzaine de courts et moyens métrages, de fiction et documentaires, elle prépare actuellement un film sur l’ « Outback » australien. Marcos Uzal a écrit pour Trafic, Vertigo, Cinéma et Exploding. Il est coauteur du livre collectif Pour Joâo Monteiro – Contre tous les feux, le feu, mon feu (Yellow Now, 2004) et codirecteur de la collection « Côté films » aux éditions Yellow Now, pour laquelle il a écrit un ouvrage consacré à Vaudou de Jacques Tourneur. Il a également réalisé quatre courts métrages.  
 
N°125 - Tod Browning, fameux inconnu