Recherche
Accueil > CinémAction > N° 119 Le Victor Hugo des cinéastes



N° 119 Le Victor Hugo des cinéastes
Michel Serceau
Ref. produit : 4170
Code ISBN : 2-84706-124-X
Maintenant disponible ici :

Adaptation. Littérature et cinéma. Intertextualité. Cinéma et télévision.
 
 
 
 
 



24.00 €


Page en favoris
  Retour

Après avoir été longtemps mise sous le boisseau, la question des relations entre cinéma et littérature est revenue sur le devant de la scène. CinémAction avait déjà abordé le sujet avec Le remake et l’adaptation, Maupassant à l’écran (commande du comité du centenaire de la naissance de l’auteur d’Une vie). En consacrant un ouvrage à Victor Hugo, CinémAction remplit deux objectifs : compléter l’hommage rendu à Hugo lors du Bicentenaire (2002) en montrant l’importance de sa présence au cinéma (plus de 160 films à ce jour), d’autre part, rassembler diverses réflexions aussi bien sur la réception de Hugo, outre celle des Misérables, que sur le phénomène de l’adaptation des œuvres littéraires. 
Mireille GAMEL est professeur de Lettres, membre du groupe de recherches Hugo, spécialiste de l’adaptation cinématographique de Hugo dont L’homme qui rit. Michel SERCEAU, docteur d’Etat, a enseigné le cinéma à l’Université Paris 7 et Paris 10. Auteur de plusieurs ouvrages dont Roberto Rossellini Nicholas Ray, L’adaptation cinématographique des textes littéraires, Eric Rohmer, les jeux de l’amour, du hasard et du discours, Etudier le cinéma. A coordonné pour CinémAction  60-80, vingt ans d’utopies au cinéma, La comédie italienne, Le remake et l’adaptation, Panorama des genres au cinéma, Les archives du cinéma et de la télévisionCinémas du Maghreb.   
 
N° 119 Le Victor Hugo des cinéastes