Recherche
Accueil > CinémAction > N° 118 Masque et lumière



N° 118 Masque et lumière
Penny Starfield
Ref. produit : 4135
Code ISBN : 2-84706-122-3
Maintenant disponible ici :

Une synthèse des expériences pionnières, surgies avant l'institutionnalisation de l'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel.
 
 
 
 
 



24.00 €


Page en favoris
  Retour

La lumière et le masque parcourent le cinéma depuis ses origines et lui donnent forme par leur apport technique. S’y ajoute un éventail de thématiques que des cinéastes d’origines diverses – de Flaherty, Murnau, Eisenstein à Greenaway, Kubrick ou Spike Lee – de la comédie italienne au film d’horreur, ont élaboré chacun à leur manière. Par l’association de ces deux termes, la dichotomie entre naturel et artifice disparaît au profit d’échanges constants. Les auteurs ont abordé soit cette thématique du masque à l’italienne, du masque fantastique, voire du travestissement soit les aspects techniques et esthétiques de la lumière au cinéma. Entretiens et table ronde avec des directeurs de la photographie et maquilleur clôturent l’ensemble. 
Penny Starfield est maître de conférences à l’université Paris 7 où elle enseigne la civilisation et le cinéma américains. Ses recherches portent sur l’histoire et l’esthétique du cinéma de l’après-guerre à nos jours. Elle est l’auteure de nombreux articles, notamment sur le stéréotype au cinéma, la représentation des groupes minoritaires et le cinéma des années 60-70. Membre du bureau de la Société d’études et de recherches sur le cinéma anglo-saxon et du CICLAHO (Groupe de recherches sur le cinéma classique hollywoodien), elle a collaboré à plusieurs numéros de la collection CinémAction
 
N° 118 Masque et lumière