Recherche
Accueil > Terroir normand > Mimile les bas rouges



Mimile les bas rouges
Sylvie Cressant
Ref. produit : 4432
Code ISBN : 9782847063523
Mimile, c’est d’abord un petit valet de ferme de Soteville-sous-le-Val, une commune de maraîchers en vallée de Seine. Dès potron-minet, Mimile, du haut de ses 7 ans, va ramasser l’herbe à lapins, glaner le blé ou l’avoine, garder les vaches et mener les chevaux.

 
 
 
 
 


Quantité  

18.50 €


Page en favoris
  Retour

À 10 ans, il tisse le soir auprès de son père, le jacquard de Louviers. À 14 ans, placé dans une ferme, loin des siens, exploité par les « maîtres », il doit affronter ses peurs, mais aussi le froid, la faim. 
On sourit attendri à l’évocation un peu rude de la vie de Mimile, qui garde les champs, mène les bêtes à la pâture, se bat contre les rats et gagne très péniblement sa vie en exerçant pas mal de métiers. Mais que dire lorsque que finalement on se rend compte que tous les enfants de ce milieu rural étaient semblables ?
C’est un témoignage émouvant sur la condition des ouvriers agricoles de la fin du xixe siècle, les fils de manants qui travaillent jusqu’à l’usure pour gagner leur soupe et leur pain, un plongeon dans un univers totalement oublié de nos jours, la vie des paysans avant la Guerre de 14-18. 
 
Mimile les bas rouges