Recherche
Accueil > Romans et nouvelles > Mesdames au château



Mesdames au château
René Coupel
Ref. produit : 4484
Code ISBN : 9782847063936
Une jeune fille du Bocage, est admise chez les châtelains. Sachant juste lire, elle devra assister leur aïeule au bord de la dépendance et s'intégrer à la vie de château.
 
 
 
 
 


Quantité  

26.00 €


Page en favoris
  Retour

Une jeune fille du Bocage normand, en âge de travailler, est admise chez les châtelains, propriétaires de la ferme de ses parents. Sachant juste lire, peu expérimentée, elle devra assister leur aïeule renfrognée, au bord de la dépendance.Au fil du temps, Marie découvre un style de vie inconnu avec les petits mystères qui hantent le château depuis l’époque de la chouannerie.On y pratique le culte des secrets pour oublier les souvenirs douloureux, parfois émergents.Les châtelains s’imposent dans la région. Maire avec beaucoup d’ambition, Monsieur est passionné de chasse, tandis que Madameprivilégie la splendeur du château à l’époque d’une bourgeoisie encore bien guindée. Confrontés aux soucis du quotidien et aux aléas de la vie, les calomnies les discréditent quand ils ont des comportements surprenants.Marie passe des moments pénibles, malgré la solidarité du personnel.
Les serviteurs ont eux aussi leurs petits secrets de famille qui surgissent parfois, difficiles à évoquer. Avant de trouver sa place, plusieurs fois renvoyée, renoue avec les traditions rurales, en nous faisant découvrir le quotidien des petites gens de la fin du XIXe siècle. Le Bocage est toujours fasciné par la superstition et des rites religieux inflexibles, souvent parcouru par des commérages et des railleries qui n’épargnent personne.Au siècle suivant, les guerres apporteront beaucoup de morosité, avec des conséquences parfois funestes : le château aura une autre destinée, et générera d’autres mystères…
 
Mesdames au château