Recherche
Accueil > Histoire générale > L'aventure aéronautique en Normandie



L'aventure aéronautique en Normandie
Thibault Richard
Ref. produit : 4206
Code ISBN : 2-84706-230-0
La base aérienne n°131 de Caen - Carpiquet. Une naissance bien difficile. Préface de Brigitte Le Brethon, Député Maire de Caen.
 
 
 
 
 


Quantité  

22.00 €  
20.90 € 


  Retour

À la veille de la Première Guerre mondiale, la Normandie découvre avec enthousiasme le monde naissant de l'aviation. De Rouen à Cherbourg, les premières machines s'envolent et suscitent l'intérêt du public. Au cours des années 20, l'intérêt désordonné se transforme et se structure. A Caen, on se prend à rêver de liaisons aériennes et d'aéroport. A Paris, le ministère de l'Air, dès sa naissance en 1928, pose lui aussi son regard sur la capitale bas-normande, songeant à y implanter une base. Ces intérêts conjoints se rencontrent, se croisent et s'opposent. 
Comment en 1940, la base de Caen-Carpiquet réussit-elle à être tout à la fois l'une des plus moderne de France et un concentré de dysfonctionnements et d'impuissance ? 
Comment les Caennais, mais plus largement une bonne partie des Bas-Normands, se retrouvent-ils privés de cet aéroport tant souhaité qu'ils ont pourtant largement financé ?
 Pour la première fois, ce livre très documenté lève le voile qui recouvrait jusqu'à présent l'histoire de la base aérienne de Caen-Carpiquet depuis les premiers rêves jusqu'aux sombres journées de juin 1940.
 
L'aventure aéronautique en Normandie