Recherche
Accueil > Histoire générale > Des Vikings aux Indiens d'Amérique



Des Vikings aux Indiens d'Amérique
Nicole et Jean-François de Martel
Ref. produit : 4514
Code ISBN : 9782847064209
L'histoire d'une illustre famille de Normandie, arrivée du nord pour servir les premiers ducs de Normandie, en passant par les templiers jusqu'à nos jours.
 
 
 
 
 


Quantité  

19.00 €


Page en favoris
  Retour
Résumé

Il y a mille ans, l’ancêtre commun des Martel quittait son drakkar pour le service des ducs de Normandie. Ses descendants, les Martel de Bacqueville, possédaient une bonne moitié du Pays de Caux et ont été pendant tout le Moyen Âge l’une des familles les plus importantes du duché de Normandie et du royaume d’Angleterre.
Vers 1200, les templiers d’Alain Martel défrichent les marais de la presqu’île d’Anneville-sur-Seine, ouvrant la voie à une longue lignée de marchands-bourgeois, précurseurs du capitalisme moderne.
En 1672, Jean Martel s’embarque avec le gouverneur Frontenac dans l’étonnante aventure du Canada français. Il épouse une indienne micmac et ses enfants feront fortune avant d’être embastillés un siècle plus tard, lors de leur retour en France.
Au tournant du XXIe siècle, au travers de l’histoire de leur famille et avec un grand souci de rigueur, Nicole et Jean-François de Martel reconstituent pas à pas un millénaire d’histoire du Pays de Caux, de la Normandie et même du Canada, jusqu’à redécouvrir la grande question des philosophes contemporains : quel sens donner à tout cela ?

l'Auteur

Après un doctorat de l’INALCO, Nicole de Martel s’est d’abord attachée à la connaissance des nomades touaregs dont elle a appris la langue. Depuis 15 ans, elle se consacre à l’étude historique et généalogique des familles rouennaises sous l’Ancien Régime.
Né en 1939 et diplômé d’HEC et de l’ENA, Jean-François de Martel a exercé diverses responsabilités dans les administrations économiques et sociales publiques. Il a publié plusieurs ouvrages relatifs à ses domaines d’activité.



Votre avis nous intéresse
 
Des Vikings aux Indiens d'Amérique