Recherche
Accueil > CinémAction

CinémAction




Une collection thématique de parution trimestrielle

Fondé en 1978, CinémAction explore la production mondiale du cinéma (Afrique, Amérique latine, Canada et Etats-Unis, Asie, pays arabes, Russie) et analyse les liens du cinéma avec les autres arts tels l'architecture, les arts plastiques, la musique et le théâtre. Il a déjà consacré de nombreuses parutions aux genres : adaptation, animation, biopic, comique, film scientifique, film d'horreur, peplum, western…

Il est possible de vous abonner à 4 numéros pendant une année  ou de vous procurer un numéro individuel. 
Pour plus d'informations, reportez-vous à l'« Espace CinémAction ».

Yearly subscriptions are available for 4 issues per year, which can either be purchased for an institution or as an individual. For more information, consult the Espace CinémAction. page

Pour les services d'abonnement (EBSCO etc.), vous pouvez télécharger ce document pdf avec toutes les informations dont vous aurez besoin pour vos clients.
For subscription services (EBSCO etc.), please download this pdf file for pertinent information regarding this publication.
146 article(s)
 
Nom du livre     Auteur     

CinémAction abonnement France et UE 2017


L'abonnement à 4 numéros de CinémAction, pour la France métropolitaine et l'Union européenne.

Subscription to 4 issues of CinémAction, for France and the European Union.

85.00 € 

CinémAction abonnement hors UE 2017


Abonnement à 4 numéros de CinémAction pour les pays en dehors de l'Union européenne.

Subscription to 4 issues outside of the European Union.

99.00 € 

HS David Lean, une vie de cinéma


Cette épopée biographique complétée d'une consistante iconographie est parfaitement adaptée au maître des épopées cinématographiques, du Pont de la Rivère Kwaï à La route des Indes en passant par Lawrence d'Arabie ou Le docteur Jivago.

Offre spéciale : 15€ (au lieu de 42€) (jusqu'au 15 janvier 2015)

Télécharger le sommaire   
Brownlow, Kevin
15.00 €
14.25 € 

N° 162 : Sur le port


Le port des cinéastes est à la fois réaliste et mythique, et la ville portuaire lieu dramatique de contact entre les racines terrestres de l’homme et une ouverture sur un ailleurs de tous les possibles. C’est un lieu de passage, de brassage humain où les fictions individuelles se prennent dans des courants qui les fondent et les dépassent.
De la poésie enchantée des Parapluies de Cherbourg (Jacques Demy) au militantisme syndical des Neiges du Kilimandjaro (Robert Guédiguian), de la comédie marseillaise (Marius, Marcel Pagnol) au mélodrame social new-yorkais (Sur les quais, Elia Kazan), le port innerve le musical avec ses marins américains (On the Town, S. Donen et G. Kelly) comme le H. Picture londonien avec Jack l’éventreur (Jack the Ripper, Robert S. Baker).

Télécharger le sommaire   

René Prédal

24.00 € 

N° 161 : Et les jeunes...


Depuis longtemps, les adolescents sont un facteur économique important pour l’industrie cinématographique. Le présent ouvrage propose l’étude de leur représentation à travers les décennies et dans les cultures les plus variées et met en lumière le sort et la quête d’identité de ces jeunes adultes de l’Europe à l’Asie en passant par l’Amérique du Nord et du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique. 

Télécharger le sommaire   
Collectif

24.00 € 

N° 160 : La Bible à l'écran


Ce numéro de CinémAction aborde l’adaptation, la transposition ou l’utilisation des récits de la Bible au cinéma, avec une certaine littéralité par le péplum ou de façon métaphorique, allusive ou symbolique par la production filmique en général. Différents genres sont ici traités : la reconstitution historique, le western, le cinéma bis italien, les sagas comme Star Wars ou les innombrables biopics sur Jésus.
Des philosophes, des hébraïsants, des biblistes et des critiques de cinéma analysent les films qui abordent ces textes fondateurs, très connus et amplement méconnus. De Cecil B. DeMille à Pasolini, de Lucas et Scorsese à Tarkovski, Kieslowski, Aronofsky ou Terrence Malick, ce  numéro montre la richesse, la variété et l’importance de l’inspiration biblique qui, après avoir irrigué la littérature mondiale, féconde largement le cinéma d’aujourd’hui. 

Télécharger le sommaire   


Collectif

24.00 € 

N° 159 : Les écrans de la déraison


La problématique des rapports entre la maladie mentale et les images cinématographiques reste encore peu explorée. Les quelques études qui lui ont été consacrées ont dans l’ensemble privilégié une approche sociologique, historique, voire résolument psychiatrique de la question. Le volume de publications concernant la folie au cinéma est comparativement infime au regard de celles qui ont, de longue date, tissé des liens entre cinéma et psychanalyse. 

Télécharger le sommaire   


Dupont, Jocelyn

24.00 € 

N° 158 - Cinéma, droit et politique


Le cinéma, art, industrie et technique, exerce une influence majeure dans la société d’aujourd’hui en tant que moyen d’expression et prescripteur de conduites. Depuis ses débuts, le juge, l’avocat, le policier, le chef de l’État, ont occupé une place spécifique dans les films qui ont fini par façonner nos propres représentations des forces de l’ordre, de l’État et de la puissance publique. L’image des relations internationales, des services de renseignement, des droits de l’Homme, du pouvoir politique, est ainsi véhiculée par le 7e art et crée une série d’effets de miroir auprès de la société. Le cinéma de la contestation ou de l’ordre établi, les films de James Bond, les Marvel productions ou The Matrix en sont des exemples.

Télécharger le sommaire   
Collectif

24.00 € 

N° 157 L'écran poétique


Notre époque perçoit le cinéma comme un art narratif (adaptations de romans ou de pièces de théâtre). Pourtant, dès les origines, et ce jusqu’aux années 1920, cinéastes et théoriciens ont perçu la magie du 7e art et son pouvoir d’évocation poétique.

Télécharger le sommaire   
Marion Poirson-Dechonne

24.00 € 

N° 156 Le nouveau du cinéma argentin


A la fin des années 90, un « Nouveau Cinéma Argentin » est né, en relation étroite avec la création de nouvelles institutions (écoles de cinéma, festival du cinéma indépendant Bafici, coproductions européennes, revues de cinéma, etc.). 

Télécharger le sommaire   
Collectif

24.00 € 

N° 155 Les métiers du cinéma à l'ère du numérique


Alors que les outils numériques sont dorénavant présents à tous les niveaux de la production cinématographique, comment les professionnels du cinéma vivent-ils l’avènement de la chaîne numérique ? Ce numéro de CinémAction fait le point sur ce que le numérique modifie, ou non, dans les métiers du cinéma, depuis toujours liés à des transformations technologiques : réalisateur, acteur, chef opérateur, chef monteur, mais aussi scripte, machiniste, étalonneur, distributeur…

Télécharger le sommaire   
Collectif

24.00 € 

N° 154 De l'intime dans le cinéma anglophone


La notion d’intime, qui touche au secret des oeuvres et des êtres, n’est pas toujours associée au cinéma anglophone, en particulier aux productions hollywoodiennes caractérisées par une prédominance du récit peu propice aux scènes d’intimité.

Télécharger le sommaire   
Collectif

24.00 € 

N° 153 25 fictions contre les régimes totalitaires


Au cours du XXe siècle, trois grandes idéologies – le fascisme, le nazisme, le communisme - ont broyé l’homme dans un engrenage monstrueux ouvert sur l’avilissement de la personne et la mort dans un univers concentrationnaire (le goulag, les camps de concentration nazis, les camps de rééducation chinois).

Télécharger le sommaire   
Michel Estève

24.00 € 

N° 152 King Vidor, Odyssée des inconnus


La carrière de King Vidor (1894-1982) suit l'histoire du cinéma hollywoodien jusqu'à la fin des années 50. Il en est la mémoire et s'est conformé, bon gré, mal gré, aux lois du système, tout en produisant des films novateurs, en marge des Studios.

Télécharger le sommaire   

24.00 € 

N° 151 Panorama mondial du film noir


Forme qui s’adapte et se transforme au gré des obsessions personnelles d’un auteur ou des imaginaires nationaux, le film noir a influencé les cinémas du monde. De David Cronenberg à Bertrand Tavernier, du giallo italien à la science-fiction, l’héritage du film noir traverse les genres, les formats et les frontières.

Télécharger le sommaire   

24.00 € 

N° 150 Cinéma et guerre froide


Le cinéma a pleinement participé à la Guerre froide. Il en a été le spectateur, l’acteur, le producteur, le distributeur et le projecteur.

Télécharger le sommaire   

24.00 € 

N° 149 De la pauvreté


Considérant le discours sur la pauvreté comme éminemment important dans notre époque secouée par des crises et transformations sociales profondes, l’ouvrage, préfacé par Ken Loach, cherche à positionner le cinéma par rapport au sujet.

Télécharger le sommaire   
Andrea Grunert

24.00 € 

N° 148 Le cinéma russe, de la perestroïka à nos jours


Après la chute du mur de Berlin, la Russie a connu des bouleversements économiques, politiques et sociaux, qui ont modelé en profondeur  l’industrie du cinéma ; pourtant, la période qui va de la perestroïka à nos jours reste peu étudiée en France.

Télécharger le sommaire   
Marion Poirson-Dechonne

24.00 € 

N° 147 Sociologie de l'image, sociologie par l'image


Le sociologue s’est longtemps montré réservé face à l’image, à l’inverse des historiens ou des anthropologues. 

Télécharger le sommaire   
Réjane Hamus-Vallée

24.00 € 

N° 146 Tchékhov à l'écran


Depuis la naissance du 7e Art, l'œuvre de Tchékhov est, après celle de Shakespeare, la plus représentée sur les écrans de cinéma et de télévision.

Télécharger le sommaire   
Michel Estève, André Z. Labarrère

24.00 € 

N° 145 Le train des cinéastes


Le train a toujours joué un grand rôle dans le cinéma, depuis la célèbre entrée en gare de 1895.

Télécharger le sommaire   
Albert Montagne

24.00 € 

N° 144 Le costume


Qu’on l’aborde par l’histoire, par le graphisme, par la mise en scène, par le témoignage, le costume au cinéma n’est plus chiffon éphémère : il accède, parfois à son corps défendant, à l’éternité.

Télécharger le sommaire   
Christian Viviani

24.00 € 

N° 143 Les minorités dans le cinéma américain


Au carrefour des cultural studies, ce volume propose un regard croisé sur les identités multiples en adoptant une approche transversale, tout en replaçant les films dans leurs contextes historiques.

Télécharger le sommaire   
Anne Crémieux

24.00 € 

N° 142 Histoire du cinéma des origines aux années 2000


« Gageure que de résumer l’histoire du cinéma en 200 pages ! Après des années d’hésitations et d’interrogations, CinémAction a fini par s’y résoudre en proposant ce panorama rétrospectif de René Prédal.
Nous sommes partis de considérations simples : entre le petit Que sais-je ? et les monuments en plusieurs tomes de Georges Sadoul, Jean Mitry et quelques autres qui sont aujourd’hui dépassés par le temps, il n’existe rien de pratique ni de maniable en un seul volume. »

Ainsi  Guy Hennebelle, fondateur de CinémAction, présentait-il ce livre lors de la sortie de sa première édition en 1994. 
Voici donc la réimpression de la deuxième édition parue en 2012 qui avait été prolongée de chapitres complémentaires actualisés, condensant les multiples développements du cinéma à travers le monde entier et notamment dans les cinémas asiatiques.
Enrichie, depuis sa première mouture, de près d’un quart de siècle, cette histoire du cinéma mondial se veut toujours en 2017 un outil unique en son genre pour enseignants, étudiants, lycéens et tous les amoureux du 7e art.

Télécharger le sommaire   
René Prédal

24.00 € 

N° 141 Le mystère Franju


L’œuvre de Georges Franju, co-fondateur de la Cinémathèque française, n’a rien perdu de son mystère : oscillant entre le naturalisme du XIXe siècle et un « fantastique » empreint d’images horrifiques, elle ne cesse de se dérober.

Télécharger le sommaire   
Frank Lafond

24.00 € 

N° 140 Cinéma et engagement Jorge Semprùn scénariste


Cet ouvrage vient combler un vide important dans les études sur la figure de l’écrivain franco-espagnol Jorge Semprún. Sur ces collaboration avec Costa-Gavras, Alain Renais ou Yves Boisset. L’ouvrage s’enrichit en final d’un entretien avec Jorge Semprún lui-même.

Télécharger le sommaire   
Jaime Céspedes
24.00 €
22.80 € 

N° 139 Biopic : de la réalité à la fiction


Le terme « biopic » est le résultat d’une addition de deux contractions : « bio » de « BIOgraphical » et « pic » de « PICture », deux mots anglophones qui offrent leurs trois premières lettres à une formule désormais utilisée couramment, y compris en France.

Télécharger le sommaire   
Remi Fontanel
24.00 €
22.80 € 

N° 138 Les cinémas de l’Inde des années 2000


Le précédent volume de CinémAction en 1984, consacré aux cinémas indiens, faisait état d'une industrie déjà prolifique. A l'ère de la mondialisation, les cinémas de l'Inde des années 2000 véhiculent une image encore plus dynamique, et sont de plus en  plus présents sur la scène internationale.

Télécharger le sommaire   
Zeenat Saleh
24.00 €
22.80 € 

N° 137 L’écran des frontières


Cet ouvrage propose d'explorer la représentation de la frontière au cinéma sous ses formes multiples, à savoir visibles et invisibles, physiques et mentales, géographiques, politiques, sociales, linguistiques, culturelles et religieuses.

Télécharger le sommaire   
Andréa Grunert
24.00 €
22.80 € 

N° 136 Les cinémas de l’horreur : les maléfiques


Des approches théoriques, psychanalytiques, culturelles et historiques, voire esthétiques, à partir d'une filmographie internationale, même si le domaine américain, à la production abondante, est le plus représenté.

Télécharger le sommaire   
Anne-Marie Paquet-Deyris
24.00 €
22.80 € 

  1 2 3 4 5
Suivante